Routeur TP-Link configuré en Point d’Accès Wifi

Après avoir tenté d’améliorer la puissance du signal wifi de ma Freebox avec un réflecteur parabolique tétrapak, j’ai opté pour l’ajout d’un nouveau point d’accès wifi (c’est à dire un nouvel émetteur wifi  alimenté par câble) et j’en suis très satisfait.

Les avantages d’un nouveau point d’accès par rapport à un répéteur wifi :

  • un point d’accès wifi peut être placé à l’endroit optimum pour une meilleure couverture, alors qu’un répéteur doit être placé là où il capte encore le signal initial.
  • pas de perte de débit, voire gain selon la qualité du nouvel émetteur.
  • peut être réalisé à moindre coût avec un routeur wifi (voir comment plus loin)

Les inconvénients :

  • nécessité de câbler
  • un peu de recherche pour paramétrer le routeur wifi

Comment transformer un routeur wifi en point d’accès ?

Routeur wifi TL-WR740N de TP-LinkLe  routeur wifi que j’ai utilisé est le TP Link TL-WR740N payé 20,52 euros chez Amazon.

La première étape est de l’installer selon la procédure standard. Ensuite on accède à son interface de paramétrage web : http://192.168.1.1/.

1) Menu DHCP.
- Passez DHCP Server à « Disable ».
- Enregistrez.

2) Menu Network/Lan.
- Modifiez l’IP du routeur vu du LAN pour qu’elle soit dans la plage gérée par votre FreeBox, par exemple 192.168.0.253.
- Notez la MAC Address
- Enregistrez, ce qui provoque le reboot du routeur.

Allez maintenant dans la console de la Freebox, menu Internet/Configurer mon routeur Freebox. Tout en bas, ajoutez aux baux DHCP permanents l’adresse affectée au routeur et sa MAC Address. Envoyez et rebootez la Freebox.

Retournez au routeur. Déconnectez du routeur la prise venant de la Freebox. Elle devait être sur l’entrée bleue. Connectez la sur une des entrées jaunes.  Votre routeur va se comporter comme un « switch wifi ». On s’y connecte en wifi avec les paramètres définis lors de la configuration standard. Pour d’autres réglages, l’adresse de gestion du routeur est devenue http://192.168.0.253 ou celle que vous avez configurée.

Je me suis aidé pour cette configuration de http://pigtail.net/nicholas/tp-link.

19 réponses à Routeur TP-Link configuré en Point d’Accès Wifi

  1. Damien dit :

    L’avantage de rester en AP (et non pas en routeur), c’est aussi que l’on peut garder un seul subnet IP pour l’ensemble du réseau, et en gardant le meme SSID sur tous les APs, on garantit le roaming.
    J’ai donc aussi utilise cette configuration, le seul hic c’est que sans l’interface WAN, le WR740n ne connait pas de default gateway, donc tout le trafic IP généré par le WR740n vers/de l’Internet (NTP server, DDNS, getsion HTTP à distance…) est bloqué.

    Il faudrait pouvoir lui définir un default gateway pointant vers le routeur principal connecté a Internet

    • Xof dit :

      Bonjour.
      Je n’ai pas défini de gateway. C’est la freebox qui est routeur. Il est possible de se connecter à internet via le point d’accès sans problème. Pa contre, j’avais donné au WR740N un SSID différent de celui de la freebox. Sur les conseils de Damien, je vais tenter de paramétrer le même SSID que sur la freebox.

  2. Rash dit :

    J’ai voulu etendre ma couverture wifi.
    Cablage: freebox -> WR740N (prise bleue) et prise jaune du WR740 vers Freeplayer.connexion impossible.Je n’arrive pas a dignostiquer le Probleme.J’ai essayé la methode de ci dessus, le wrt reboot et impossible de prendre la main DHCP passé en Desable.
    Avez vous une Idée.

    Merci d’avance

    • Xof dit :

      Bonjour.
      J’ai essayé aussi de mettre le boitier TV derrière le switch, mais je n’y suis pas parvenu. Le boitier TV n’est pas sur le même VLAN (il est sur le VLAN 100). Au début, j’ai contourné le problème en utilisant un dédoubleur de câble RJ45 à chaque extrémité (car il y a 4 paires de conducteurs dans un câble et que 2 paires suffisent à une connexion). En vente chez Amazon par exemple : http://goo.gl/bjRm2 . Ça fonctionne, mais j’ai fini par tirer un autre câble pour le switch et laissé le boitier TV derrière un câble rien que pour lui.

      Pour plus d’explications sur le flux TV de la freebox et le VLAN 100 : http://lafibre.info/free-tutoriels/analyser-le-flux-video-qui-rentre-dans-la-freebox-hd/msg25898/#msg25898

      Je vais quand même refaire quelques recherches pour vérifier si le TP Link TL-WR740N ne serait quand même pas capable de router les VLAN.

      Je reviens ici si j’ai du nouveau.

  3. zikko dit :

    Petite précision…
    J’ai galéré un moment, n’ayant pas regardé le site http://pigtail.net/nicholas/tp-link tout de suite..

    Si vous avez branché le port wlan (couleur orange, entrée internet du routeur principale), débranchez le, sinon vous ne pourrez pas donner à votre routeur une adresse IP de la plage de votre routeur principale. Branchez alors le routeur principal sur un port jaune, ainsi le routeur se comporte comme un simple switch lan et point d’accès sans fil. l’entrée port wlan (couleur orange, ne dois pas être branché).

    • Xof dit :

      Bonjour.
      C’est bien cela. Sur le mien, l’entrée WLAN est bleue. Et à la fin, j’ai bien écrit : « Retournez au routeur. Déconnectez du routeur la prise venant de la Freebox. Elle devait être sur l’entrée bleue. Connectez la sur une des entrées jaunes. ». Mais bon, ça ne devait pas être très clair. Merci pour votre précision.

      • Bougnat dit :

        Bonjour et tout d’abord un grand merci à XOF pour ce précieux tuto.
        Ce que Zikko a voulu dire, c’est qu’il faut débrancher l’entrée Wlan du routeur AVANT de modifiez l’IP du routeur vu du LAN, sinon elle est réfusée. C’est du moins ce qu’il m’est arrivé.
        Donc dans l’ordre, j’ai du faire pour reprendre ton très bon tuto Xof :
        1) Menu DHCP.
        - Passez DHCP Server à « Disable ».
        - Enregistrez puis rebooter.

        2) Déconnectez du routeur la prise venant de la Freebox. Elle devait être sur l’entrée bleue. Connectez la sur une des entrées jaunes.
        Menu Network/Lan.
        - Modifiez l’IP du routeur vu du LAN pour qu’elle soit dans la plage gérée par votre FreeBox, par exemple 192.168.0.253.
        - Notez la MAC Address
        - Enregistrez, ce qui provoque le reboot du routeur.

        Allez maintenant dans la console de la Freebox, menu Internet/Configurer mon routeur Freebox. Tout en bas, ajoutez aux baux DHCP permanents l’adresse affectée au routeur et sa MAC Address. Envoyez et rebootez la Freebox.

        Votre routeur va se comporter comme un « switch wifi ». On s’y connecte en wifi avec les paramètres définis lors de la configuration standard. Pour d’autres réglages, l’adresse de gestion du routeur est devenue http://192.168.0.253 ou celle que vous avez configurée.

  4. thomas dit :

    Bonjour,
    J’ai un TL-WA801ND pour créer un deuxième accès sur différent étage. Est-ce que c’est la même contiguë

    • Xof dit :

      Bonjour. Désolé pour cette réponse tardive. C’est que je ne viens pas tous les jours sur ce blog. Je ne comprends pas très bien la question. A tout hasard : si vous utilisez votre routeur en point d’accès wifi complémentaire, vous pouvez le paramétrer sur une fréquence différente de celle de la borne principale (celle de votre box par exemple) et vous pouvez lui donner le même SSID, le même cryptage et le même mot de passe.

  5. Philippe dit :

    bonjour

    Bonjour a tous … Help … je galère et ce doit être une bétise de paramétrage !

    J’ai une freebox V5 au sous sol en mode routeur + Wifi et j’ai voulu rajouter un point accès wifi à l’étage derriere 2 coupleurs CPL ( réseau wifi de la Box trop faible )
    Si je branche mon PC sur le coupleur de l’étage en filaire tout va bien , accès internet OK, donc, la liaison CPL fonctionne bien entre la Box au sous sol et l’étage .
    Si derrière ce CPL à l’étage j’installe un point accès wifi , le réseau wifi est bien capté à l’étage mais pas d’accès à Internet .???
    Ma config:
    IP FReebox = 192.168.0.254
    Adresse IP début DHCP: 192.168.0.10
    Adresse IP fin DHCP : 192.168.0.50
    Baux permanent DHCP ( IP fixe) du point accès wifi étage : 192.168.0.253 avec adresse Mac du point accès étage .
    Reboot de la box,
    le réseau wifi étage est bien présent , la liaison internet se connecte 5 secondes puis disparait ( signal wifi affiché avec ‘pas d’accès internet’)

    Je ne vois plus quoi faire sachant que si je prends le point d’accès wifi et que le connecte en filaire au cul de la Freebox du sous sol … le Wifi marche nickel !!

    merci d’avance aux experts pour votre aide !
    Bon week end à tous
    Phil.

  6. Xof dit :

    Bonjour Phil.
    Ton installation diffère de celle que j’ai publiée ici. Mais je ne vois pas ce qui cloche. Le principe des prises CPL est d’établir un lien physique entre les deux prises. Et cela fonctionne chez toi : tu l’as testé en connectant un PC à la prise de l’étage. Et tu as testé le point d’accès en le connectant directement à la box. En dernier recours, tu peux toujours tirer un câble. C’est ce qu’il y a de plus fiable. Mais c’est bien sûr aussi plus lourd à réaliser.
    Appel à renfort pour trouver la solution !
    Xof

    • Philippe dit :

      Bonjour XOF et merci pour ta réponse … si il y a d’autres idées ???

      Le support TP link m’a demandé d’essayer d’ accéder au routeur TP Link paramétré en point d’accès , directement en tapant son adresse IP fixe lorsqu’il est branché derrière le CPL …
      Je vais essayer cela ce week end .

      J’ai cependant trouvé comment faire le faire fonctionner en répéteur Wifi, c’est déjà cela et pour le moment c’est assez efficace.

      Pour info cela ne fonctionnait pas car ce n’est pas un autre réseau Wifi … le principe du répéteur est qu’il reprend le nom du réseau wifi de la Freebox qu’il amplifie il faut donc que le mot de passe ( Wap ) sur le répéteur soit le même que celui de la Freebox !!
      A+

  7. cybeur dit :

    bonjour,
    je suis la recherche d’un tuto pour réaliser ce montage:
    -freebox en wifi ( rez de chaussé) –> routeur TPlink wdr4300 etage –> pc en ethernet sur le switch et en wifi sur le switch).

    liaison en cpl tres mauvaise, et par cable impossible pour le moment (sauf s’il faut le faire pour le temps d’une config).

    Merci de votre reponse.

    • Xof dit :

      Bonjour.
      Liaison Freebox à routeur/switch en wifi puis liaison filaire vers les équipements… Quelqu’un a-t-il le mode d’emploi ou le tuto ?

  8. JF dit :

    Salut ce tuto a pour but de passer d’un routeur a un points d’accès ( pas en répéteur wifi)

    j’ai un routeur TL-WR81N
    il ne faut rien branchez sur le port Bleu ( Wan)

    On ne désactive pas le DHCP car on a plus accès si on le désactive car la free ne prend pas en compte l’adresse 192.168.1.1

    accès 192.168.1.1 -> Menu Network /Lan ->
    adresse ip 192.168.0.10 (mon cas)
    network 255.255.255.0
    passerelle 192.168.0.254
    Reboot

    ->Accès Free 192.168.0.254 -> Menu -> Périphérique réseaux -> choisir le routeur -> configurer un bail DHCP -> 192.168.0.10

    ->Accès 192.168.0.10 -> Menu DHCP -> désactiver DHCP

    Reboot

    Puis la configuration normale wifi.

    Bye

  9. Frolicfrog dit :

    Bonjour,

    Avant toutes choses, merci pour ce tuto !

    Comme j’ai galéré pour faire ce qui est décrit ci-dessus, j’indique le problème que j’ai rencontré et la façon de le résoudre :
    - j’ai mis ce routeur derrière une Freebox v5. Objectif : couper le wifi de la Freebox et utiliser le Wifi du routeur TP-Link passé en switch wifi.
    - le réseau de la Freebox est en 192.168.0.x
    - ça fait que la config automatique du WAN du TP-Link est sur ce même réseau 192.168.0.x
    - forcer l’adresse IP du LAN pour la mettre en statique sur 192.168.0.y génère une erreur du routeur TP-LINK qui ne veut pas que le WAN et le LAN soient sur le même réseau.
    -> Solution : .forcer l’adresse du WAN en statique sur un autre réseau (ex. 192.168.2.x) puis forcer l’adresse du LAN sur le réseau 192.168.0.y, sauvegarder et rebooter. Et là, ça marche enfin !

    Par contre, je n’ai plus la TV sur le player HD. C’est du au fait que le flux TV passe sur un autre réseau. Malheureusement, sans basculer vers un firmware alternatif, on ne peut pas gérer le VLAN (me semble-t-il). Donc pas de solution à moins de mettre un bête switch devant (ce que j’ai fait).
    Si quelqu’un a la solution pour retirer ce bête switch, je suis bien sûr preneur ! … :-D

    Merci.

    • Xof dit :

      Bonjour,
      En suivant la consigne de JF du 13/04/2015 (= ne rien brancher sur le port bleu [Wan] = tout brancher sur les ports jaunes), tous les équipements sont dans le même sous-réseau. Par contre, c’est exact que le boitier TV ne peut pas y être branché, car il est dans un sous-réseau spécifique.
      Xof.